1 -Titre block introduction
Test introduction
2 / Titre / block a propos Accueil
contenu Ă propos

3/ Titre / Block A la Une Formation
-
Recruter sans discriminer
Cette formation rĂ©pond Ă lâobligation de formation des recruteurs Ă la non-discrimination (LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative Ă lâĂ©galitĂ© et Ă la ...+ Sâinscrire -
Diversité & Inclusion : Les fondamentaux
AnimĂ©e par un·e expert·e DiversitĂ© & Inclusion, cette formation permet d’acquĂ©rir les fondamentaux de la DiversitĂ© et de l’Inclusion en entr...+ Sâinscrire -
Agir contre les agissements sexistes et le harcĂšlement sexuel
Cette formation permet de dĂ©couvrir et mieux comprendre les enjeux liĂ©s au sexisme et au harcĂšlement sexuel dans le cadre professionnel. AnimĂ© autour de moments ...+ Sâinscrire
4 / Titre block formation Accueil
libéllé du bouton formationTexte introduciton formation
Pas de formation répondant aux critÚres sélectionnés. Merci de modifier vos choix.
6 / Titre / Block thématiques Accueil
titre 4 Titre 5
titre 1 Titre 2
7 / Titre / block Référence Accueil

Carrefour
Club med

8 / Titre / bloc fond dégradé
Sous titre Block fond dégradé
9 / Titre / Block Introduction Formation
Text introduction formation
11/ Titre du bloc / Block mise en avant formation
Contenu de Block mise en avant formation
Titre du block 2 de Block mise en avant formation
Contenu 2 de Block mise en avant formation
C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec Accordia et Awebi. Bravo les B Corp
Allez voir le site d’awebi
12/ Titre Block Fond Dégradé
Sous titre Block Fond Dégradé
13 / Titre Block Introduction Conseil
Texte Block Introduction Conseil
đȘ Accompagnement Label DiversitĂ©
Valorisez votre engagement inclusif avec le Label Diversité.
Nous vous guidons Ă chaque Ă©tape pour obtenir le Label DiversitĂ©, une reconnaissance officielle de votre engagement en faveur de lâinclusion et de lâĂ©quitĂ©. Diagnostic initial, mise en conformitĂ©, dĂ©ploiement dâactions concrĂštes : notre accompagnement personnalisĂ© garantit des rĂ©sultats alignĂ©s avec les critĂšres du label. Faites de cette dĂ©marche un levier de valorisation de vos pratiques et dâattractivitĂ© pour vos talents et partenaires.
đ Guide Management D&I
Professionnaliser les pratiques RH et le Management
Un Ă©tat des lieux ou diagnostic permet d’Ă©valuer la situation de l’entreprise au regard des enjeux diversitĂ© et des bĂ©nĂ©fices attendus. Il constitue une base de rĂ©flexion pour lâĂ©laboration des plans d’actions et de la dĂ©finition de la politique diversitĂ© :
- Ăvaluer la vision de l’entreprise – Identifier les freins et leviers internes et externes
- Ăvaluer l’impact de la culture dâentreprise et son positionnement business
14 / Titre Block Service
Texte d’intro block service
Titre liste des services
Description Liste e services
accĂ©der …. AccĂ©der au thĂšmes genre
Titres liste des services2
Description Liste e services 2
Titre Liste e servicesÂ
Titre Liste e services 4
15 / Titre Block Introduction Diagnostic
seconde ligne
Texte d’introduction (du bloc introduction diagnostic)
Seconde ligne
Libéllé du bouton (du bloc introduction diagnostic)
16 / Titre Titre Block Pourquoi ? (Diagnostic)
Texte d’introduction Titre Block Pourquoi ? (Diagnostic)

Carrefour
lopsem
Titre Image 1
lopsem

Titre Image 2
lopsem
17 / Titre block Auto diagnostic
Description auto diagnostic
Choisissez lâauto-diagnostic
Diagnostic D&I18 / Titre Block Processus (diagnostic)
Texte d’introduction Block Processus (diagnostic)
Titre liste1
Texte liste 1
Titre liste 2
Texte liste 2
Titre 3
Texte 3

Titre 4
Texte 4
Mise en place des actions de prévention de VSS
Formation Ă Â la lutte contre la discrimination, la diversitĂ© et lâinclusion
Disneyland Paris engagé pour la diversité propose à plus de 200 leaders de se former au management intergénérationnel
Sous titre Bloc introduciton outils
20 / Titre bloc introduction outils
Libellé Bouton Block introduction outils21 / Titre / block Vision outils
Texte d’introduction vision outils
azert
22/ Titre / Bloc liste des jeux
Texte d’introduction BLocl liste des jeux
Aucun jeux trouvé!
23 / Titre / Block Processus Outils
Titre / Liste du processus / Block Processus
Description / Liste du processus / Block Processus
Tittre 2 / / Liste du processus / Block Processus
Description 2 / Liste du processus / Block Processus
Titre 3 / Liste du processus / Block Processus
Description 3 / Liste du processus / Block Processus
Titre 4 / Liste du processus / Block Processus
Description 4 / Liste du processus / Block Processus
24 / Contenu du popup / Bloc popup de commande
Sous titre / Block Introduction (a propos)
26 / Titre / Block Introduction (a propos)
27 / Titre / Block Présentation (à propos)
Texte / Block Présentation (à propos)
28 / Titre / Bloc Valeurs
Titre / Liste valeurs
Description List des valeurs Block Valeurs
Titre4 / Liste valeurs
Description4Â List des valeurs Block Valeurs

Titre3 / Liste valeurs
Description 3 List des valeurs Block Valeurs

Titre 2 / liste valeurs
Description List des valeurs Block Valeurs
29 / Titre Bloc Pourquoi ?
Titre Liste Raisons
Description /Liste Raison
Titre 2 Liste Raisons
Description 2 /Liste Raison
Titre 3 Liste Raisons
Description 3 Liste raisons
Titre 4 Liste Raisons
Description 4 Liste raisons
30 / Titre block Introduction Formateur
Sous Titre Block introduction formateur
Texte d’introduction / Block Introduction formateur





Géraldine Finan Consultante Expert - Formatrice - Coach
Consultante experte et formatrice, Géraldine Finan est sp...

Laure Perreau Consultante senior
Experte ressources humaines et management, convaincue du ...

Lionel Larrieu Directeur Conseil - SG
Consultant et formateur spécialisé dans les politiques de...

Isis Assogbavi Consultante - Formatrice
Consultante et formatrice spécialisée dans les domaines d...


Fella Imalhayene Consultante Experte - Formatrice
Consultante formatrice senior spécialisée dans la diversi...


Ludivine Billy Consultante junior

Léa Auzanneau Consultante junior
Science Po. Bordeaux



Ălodie Tuaillon-Hibon Avocate - Formatrice - Partenaire d'Accordia
Experte des violences sexistes et sexuelles
31 / Titre Block Rejoindre (Formateur)
32 / Titre Block Dégradé (Cas clients)
Sous Titre Block Dégradé (Cas clients)
33 / Titre / Bloc introduction Cas Client)
Texte d’introduction / Bloc introduction Cas Client)
Pas de cas clients répondant aux critÚres sélectionnés. Merci de modifier vos choix.
34/ Titre / Block Banneer Documentation
Sous titre / Block Banneer Documentation
35 / Texte d’introduction / Bloc Listing Documentation
BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020 – Inclusion des personnes LGBT+ au travail en France
đ Inclusion des Personnes LGBT+ au Travail : BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020
Le BaromĂštre Autre Cercle – Ifop 2020 propose une analyse dĂ©taillĂ©e de lâexpĂ©rience des personnes LGBT+ dans le monde du travail en France. Ă travers cette enquĂȘte, menĂ©e auprĂšs de salarié·e·s LGBT+ et non-LGBT dans des organisations signataires de la Charte dâEngagement LGBT+, lâĂ©tude met en lumiĂšre les discriminations, les attentes des salarié·e·s et les actions nĂ©cessaires pour amĂ©liorer lâinclusion.
đ Discriminations LGBTphobes au travail
- HarcĂšlement et agressions :
- 24 % des LGBT+ en activitĂ© ont Ă©tĂ© victimes dâau moins une agression LGBTphobe dans leur organisation.
- Les comportements les plus rapportĂ©s incluent les moqueries, les insultes et les mises Ă lâĂ©cart.
- Expressions LGBTphobes :
- 55 % des salarié·e·s LGBT+ entendent rĂ©guliĂšrement des expressions discriminatoires, telles que “ce nâest pas un boulot de pĂ©dĂ©”.
- Impact sur la carriĂšre :
- 18 % des LGBT+ rapportent des inĂ©galitĂ©s dans les missions confiĂ©es ou lâĂ©volution professionnelle.
đ VisibilitĂ© et bien-ĂȘtre des personnes LGBT+
- Visibilité au travail :
- Seuls 33 % des LGBT+ dĂ©clarent ĂȘtre visibles vis-Ă -vis de leurs collĂšgues, et moins de 16 % auprĂšs de leurs supĂ©rieur·e·s hiĂ©rarchiques.
- Conséquences de la non-visibilité :
- 35 % des LGBT+ non-visibles dĂ©clarent ressentir un impact nĂ©gatif sur leur bien-ĂȘtre quotidien.
- Réactions face au coming out :
- 81 % des salarié·e·s non-LGBT se disent Ă lâaise avec le coming out dâun collĂšgue, mais des rĂ©sistances persistent.
đ ïž Actions prioritaires pour lâinclusion
Les salarié·e·s LGBT+ identifient plusieurs leviers pour renforcer lâinclusion :
- Sensibilisation : Former lâencadrement (64 %) et lâensemble des Ă©quipes (62 %) pour prĂ©venir les comportements discriminatoires.
- Référent diversité : Instaurer un rÎle dédié pour accompagner les salarié·e·s LGBT+ (50 %).
- Allié·e·s visibles : Promouvoir des allié·e·s et rÎles modÚles LGBT+ (37 %).
đ La Charte dâEngagement LGBT+
La Charte, signĂ©e par 137 organisations publiques et privĂ©es, constitue un outil clĂ© pour promouvoir lâinclusion.
- 62 % des salarié·e·s dans les organisations signataires connaissent la Charte, et 84 % soutiennent cet engagement.
- 42 % des LGBT+ estiment que la Charte a amélioré leur visibilité au travail.
Chiffres-ClĂ©s des InĂ©galitĂ©s Femmes-Hommes – Centre Hubertine Auclert
đ Les Chiffres-ClĂ©s des InĂ©galitĂ©s Femmes-Hommes : Ătat des Lieux et Enjeux
Le rapport Chiffres-ClĂ©s des InĂ©galitĂ©s Femmes-Hommes du Centre Hubertine Auclert compile des donnĂ©es essentielles pour comprendre lâampleur des inĂ©galitĂ©s dans diffĂ©rents domaines tels que lâĂ©ducation, lâemploi, les violences sexistes, ou encore les reprĂ©sentations culturelles. En mettant en avant des donnĂ©es franciliennes et nationales, ce livret vise Ă sensibiliser le grand public et les dĂ©cideur·ses aux inĂ©galitĂ©s structurelles et Ă encourager des actions concrĂštes.
đ Des inĂ©galitĂ©s systĂ©miques persistantes
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont ancrées dans tous les aspects de la vie sociale et professionnelle. Elles sont alimentées par des stéréotypes de genre, du sexisme, et des discriminations directes et indirectes. Parmi les principaux constats :
- Dans lâĂ©ducation : Les filles sont majoritaires dans les filiĂšres littĂ©raires et sociales, souvent moins valorisĂ©es sur le marchĂ© du travail, tandis que les garçons dominent les filiĂšres scientifiques et techniques.
- Dans lâemploi : En Ăle-de-France, les femmes gagnent en moyenne 18,5 % de moins que les hommes Ă temps plein. Elles occupent Ă©galement la majoritĂ© des emplois Ă temps partiel (18 % contre 6 % pour les hommes).
- Dans la vie domestique : Les femmes consacrent 1h26 de plus par jour que les hommes aux tùches ménagÚres et parentales.
- Dans les espaces publics : 63 % des femmes franciliennes dĂ©clarent avoir peur dans lâespace public, contre 30,5 % des hommes.
âïž Lâimpact des inĂ©galitĂ©s
Les conséquences de ces disparités se ressentent tout au long de la vie :
- Ăcarts de salaires : Les Ă©carts importants entre les revenus des femmes et des hommes se rĂ©percutent sur les pensions de retraite, oĂč les femmes touchent 42 % de moins que leurs homologues masculins.
- Santé et précarité : 64 % des femmes déclarent avoir dû reporter ou renoncer à des soins pour des raisons financiÚres ou organisationnelles.
- Violences : Une Francilienne sur trois rapporte avoir subi des violences sexistes ou sexuelles dans lâespace public.
đ ïž Recommandations pour rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s
- Ăduquer Ă lâĂ©galitĂ©
IntĂ©grer des programmes Ă©ducatifs dĂšs le plus jeune Ăąge pour dĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes de genre. - Favoriser lâĂ©galitĂ© professionnelle
Mettre en place des politiques dâĂ©quitĂ© salariale et encourager une reprĂ©sentation Ă©quilibrĂ©e dans les postes Ă responsabilitĂ©. - Renforcer la sĂ©curitĂ© dans les espaces publics
Développer des initiatives locales pour sécuriser les déplacements et sensibiliser aux comportements sexistes. - Soutenir les victimes de violences
AmĂ©liorer les dispositifs dâĂ©coute, dâaccueil et dâaccompagnement pour les femmes victimes de violences.
Les chiffres-clés des inégalités femmes-hommes | Centre Hubertine Auclert
Guide pratique pour rĂ©aliser un plan dâaction relatif Ă lâĂ©galitĂ© professionnelle – Centre Hubertine Auclert
đ RĂ©aliser un Plan dâAction pour lâĂgalitĂ© Professionnelle : Guide Pratique
Le Guide pratique pour rĂ©aliser un plan dâaction relatif Ă lâĂ©galitĂ© professionnelle, publiĂ© par le Centre Hubertine Auclert, fournit un cadre mĂ©thodologique aux collectivitĂ©s territoriales pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s de genre et promouvoir lâĂ©galitĂ© professionnelle. Ce guide sâappuie sur des obligations lĂ©gales renforcĂ©es par la loi de transformation de la fonction publique de 2019 et propose des outils concrets pour Ă©laborer des plans dâaction cohĂ©rents.
đ Pourquoi un plan dâaction pour lâĂ©galitĂ© professionnelle ?
Malgré une féminisation importante de la fonction publique territoriale (61 % des agent·es en 2017), des écarts significatifs subsistent dans les domaines suivants :
- AccÚs aux postes de responsabilité : Les femmes représentent 34 % des directrices générales de services (DGS) dans les grandes collectivités.
- Ăcarts de rĂ©munĂ©ration : En catĂ©gorie A, les femmes gagnent en moyenne 19 % de moins que les hommes.
- Articulation des temps de vie : Les femmes sont surreprésentées dans les emplois à temps partiel ou non complet.
Ces inégalités nuisent à la cohésion interne et à la performance globale des organisations publiques.
đ ïž Ătapes pour construire un plan dâaction
1ïžâŁ RĂ©aliser un diagnostic initial
Le diagnostic permet dâidentifier les Ă©carts de situation entre les femmes et les hommes. Il sâappuie sur des indicateurs clĂ©s :
- Répartition des effectifs par sexe, catégorie et filiÚre.
- Taux de promotion et dâaccĂšs Ă la formation.
- Congés liés à la parentalité (maternité, paternité, parental).
- Ăcarts de rĂ©munĂ©ration, y compris primes et heures supplĂ©mentaires.
2ïžâŁ DĂ©finir les prioritĂ©s dâaction
Les priorités doivent répondre aux écarts identifiés. Par exemple :
- Combler les écarts de rémunération.
- Favoriser lâaccĂšs des femmes aux postes dâencadrement.
- Encourager une prise équitable des congés parentaux.
3ïžâŁ Ălaborer un plan dâaction structurĂ©
Le plan doit inclure des objectifs mesurables et des indicateurs de suivi. Il est organisé autour de quatre axes principaux :
- Réduction des écarts de rémunération.
- AccÚs équitable aux postes et promotions.
- Articulation entre vie professionnelle et personnelle.
- Prévention des discriminations et violences sexistes.
4ïžâŁ Piloter et Ă©valuer le plan
Un suivi annuel est essentiel pour mesurer lâavancement des actions. Le plan doit ĂȘtre partagĂ© avec lâensemble des parties prenantes et faire lâobjet dâune Ă©valuation finale.
đĄ Exemples dâactions inspirantes
- Mentorat pour les femmes cadres : Soutenir les parcours des femmes en instaurant un systĂšme de mentorat.
- Neutralisation du temps partiel : Garantir que le temps partiel nâimpacte pas nĂ©gativement les promotions ou augmentations.
- Sensibilisation : Former les managers à identifier et prévenir les biais inconscients.
- Communication inclusive : Adapter les supports internes pour encourager lâĂ©galitĂ©, comme des offres dâemploi fĂ©minisĂ©es.
MĂ©mento Ă lâusage des cheffes et chefs dâĂ©tablissement – Centre Hubertine Auclert
đ MĂ©mento pour Favoriser lâĂgalitĂ© et Lutter contre le Sexisme et les LGBTQIAPHobies dans lâĂducation
Le MĂ©mento Ă lâusage des cheffes et chefs dâĂ©tablissement est un guide pratique conçu pour accompagner les Ă©tablissements scolaires dans la mise en Ćuvre de politiques favorisant lâĂ©galitĂ© entre filles et garçons, tout en luttant activement contre le sexisme et les discriminations LGBTQIAphobes. Ce document propose des outils, des indicateurs et des pistes dâactions concrĂštes Ă intĂ©grer dans les projets Ă©ducatifs.
đ Contexte et objectifs
MalgrĂ© des avancĂ©es en matiĂšre dâĂ©galitĂ©, les stĂ©rĂ©otypes de genre et les discriminations liĂ©es Ă lâidentitĂ© ou Ă lâorientation sexuelle persistent dans les environnements scolaires. Ce guide vise Ă :
- Sensibiliser la communauté éducative aux inégalités de genre et aux discriminations.
- Outiller les établissements pour prévenir et traiter les violences sexistes et LGBTQIAphobes.
- Promouvoir une culture de lâinclusion et du respect mutuel.
đ ïž Outils et mĂ©thodologie
- Diagnostic partagé
- Collecter des données genrées sur les incidents, sanctions et parcours scolaires.
- Identifier les comportements sexistes et les violences LGBTQIAphobes pour les intĂ©grer dans les plans dâaction.
- Actions éducatives
- Mettre en place des formations pour sensibiliser les enseignant·es et le personnel éducatif.
- Organiser des ateliers thématiques sur les stéréotypes de genre, la diversité et le respect.
- Communication et sensibilisation
- Intégrer ces enjeux dans les événements scolaires (semaine de la presse, journées contre les violences).
- Utiliser des outils pédagogiques comme des expositions ou des concours (« Zéro Cliché », « Buzzons contre le sexisme »).
- Aménagements matériels et organisationnels
- Analyser les espaces scolaires sous le prisme du genre pour améliorer leur accessibilité et leur inclusivité (toilettes, vestiaires).
- Adopter des rÚglements intérieurs explicitement contre le sexisme et les LGBTQIAphobies.
đ Dates-clĂ©s et leviers dâaction
Pour amplifier leur impact, les actions peuvent ĂȘtre liĂ©es Ă des Ă©vĂ©nements spĂ©cifiques, tels que :
- 8 mars : Journée internationale des droits des femmes.
- 17 mai : JournĂ©e internationale de lutte contre lâhomophobie, la biphobie et la transphobie.
- 25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
đ AccĂšs aux ressources
Le mémento propose une liste étendue de ressources :
- Guides pĂ©dagogiques : Grilles dâĂ©valuation, supports dâĂ©ducation Ă la sexualitĂ©.
- Outils dâobservation : Indicateurs pour analyser les pratiques genrĂ©es en classe.
- Ressources pour élÚves et enseignant·es : Bibliographies, plateformes éducatives (Matilda, Genrimages).
ViolentomĂštre – Centre Hubertine Auclert
đ Le ViolentomĂštre : Identifier et Agir contre les Violences dans les Relations
Le ViolentomĂštre, dĂ©veloppĂ© par lâassociation En avant toute(s), est un outil de sensibilisation conçu pour aider les individus Ă identifier les signes de violence dans leurs relations. Ce guide visuel, pratique et accessible, vise Ă prĂ©venir les violences conjugales en offrant une grille dâanalyse des comportements qui peuvent passer inaperçus ou ĂȘtre minimisĂ©s.
đ Comprendre le ViolentomĂštre
Le ViolentomĂštre fonctionne comme une Ă©chelle graduĂ©e, allant de comportements respectueux Ă des actes dangereux nĂ©cessitant une intervention urgente. Il permet de rĂ©pondre Ă des questions cruciales : Ma relation est-elle saine ? Dois-je mâinquiĂ©ter ? Suis-je en danger ?
Les trois niveaux identifiés :
- Zone verte : Relation saine
- Respect des dĂ©cisions, confiance, partage dâactivitĂ©s.
- Ces comportements renforcent lâĂ©panouissement mutuel.
- Zone orange : Vigilance
- ContrĂŽle, jalousie excessive, remarques humiliantes ou manipulations.
- Ces attitudes sont des signaux dâalerte quâil ne faut pas ignorer.
- Zone rouge : Danger
- Violences physiques, menaces, agressions sexuelles ou isolement social.
- Ces comportements nécessitent une protection immédiate et un accompagnement.
đ ïž Conseils et recommandations
- Identifier les comportements toxiques : Si votre partenaire vous rabaisse, contrĂŽle vos sorties ou fouille vos messages, cela relĂšve de la zone orange.
- Ne pas minimiser les violences : Des gestes comme pousser, gifler ou humilier sont des actes graves qui nécessitent une prise de distance.
- Chercher de lâaide : Contactez des associations ou des services dâĂ©coute dĂšs les premiers signaux dâalerte.
đ Ressources dâaide disponibles
- Tchat dâEn avant toute(s) : Une plateforme en ligne pour discuter anonymement avec des professionnel·le·s formé·e·s aux questions de violences.
- NumĂ©ro dâurgence : En cas de danger immĂ©diat, appelez le 17 ou le 112.
- Associations locales : Les structures spécialisées offrent soutien psychologique, hébergement et accompagnement juridique.
Guide Ă lâusage des associations pour lâaccueil et la participation des personnes handicapĂ©es – Centre Hubertine Auclert
đ Guide sur le FĂ©minisme et Handicap : Pour une ĂgalitĂ© Accessible Ă Tou·te·s
Le Guide Ă lâusage des associations pour lâaccueil et la participation des personnes handicapĂ©es, publiĂ© par le Centre Hubertine Auclert, propose une approche pratique et inclusive pour intĂ©grer les personnes handicapĂ©es dans les actions et organisations fĂ©ministes. Ce document sâadresse Ă©galement Ă toute structure souhaitant amĂ©liorer son accessibilitĂ© et inclure toutes les diversitĂ©s.
đ Comprendre les discriminations croisĂ©es
Les femmes en situation de handicap subissent une double discrimination : celle liĂ©e Ă leur genre et celle liĂ©e Ă leur handicap. Cette rĂ©alitĂ© complique leur accĂšs Ă lâemploi, leur participation Ă la vie associative, et leur accĂšs aux aides ou services essentiels. Par exemple :
- Violences et handicap : Les femmes handicapĂ©es sont deux fois plus susceptibles dâĂȘtre victimes de violences physiques ou sexuelles.
- AccĂšs limitĂ© aux aides : Les plateformes dâĂ©coute ou les structures dâaccueil ne sont pas toujours adaptĂ©es aux personnes sourdes ou Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
- Invisibilisation : Faute de moyens accessibles, peu de femmes handicapées participent à des événements publics ou associatifs.
đ ïž Recommandations pour une accessibilitĂ© renforcĂ©e
Le guide propose deux étapes clés pour rendre les structures accessibles et inclusives :
1ïžâŁ Comprendre les besoins spĂ©cifiques
- Identifier les obstacles (physiques, sensoriels, organisationnels).
- Former les équipes pour mieux comprendre les divers handicaps.
- Prendre en compte les revendications spécifiques des femmes handicapées dans les actions féministes.
2ïžâŁ Agir concrĂštement
- RĂ©aliser un diagnostic de lâaccessibilitĂ© des locaux et des outils (sites web, documents).
- Adapter les pratiques : Ajouter des sous-titres ou des transcriptions en Langue des Signes pour les vidĂ©os, imprimer des documents en braille, ou prĂ©voir des rampes dâaccĂšs.
- Impliquer les femmes handicapées dans les décisions et les actions associatives.
đĄ Bonnes pratiques Ă adopter
- Accessibilité des lieux : Prévoir des espaces adaptés aux fauteuils roulants, des ascenseurs ou des rampes.
- Supports inclusifs : Ăviter les PDF non accessibles et privilĂ©gier des formats simples Ă lire ou des versions sonores.
- Sensibilisation et formation : Former les bĂ©nĂ©voles et les salarié·e·s Ă lâaccueil des personnes handicapĂ©es.
- Communication transparente : Indiquer clairement dans les invitations ou sur les supports si les lieux et les événements sont accessibles.
Guide « L’Ă©galitĂ© femmes-hommes accessible Ă tou·tes ! » | Centre Hubertine Auclert
Comment gĂ©rer lâemploi des personnes en situation de handicap – AFMD
đ Gestion de l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap : Bonnes Pratiques et Recommandations
Le guide Comment gĂ©rer lâemploi des personnes en situation de handicap publiĂ© par lâAFMD aborde les dĂ©fis et les solutions liĂ©s Ă lâinclusion des travailleurs et travailleuses handicapé·e·s en entreprise. En sâappuyant sur des retours dâexpĂ©rience et des initiatives concrĂštes, cet ouvrage vise Ă transformer les politiques de diversitĂ© en leviers de performance et de cohĂ©sion.
đ Le handicap au travail : enjeux et perspectives
Avec lâobligation lĂ©gale dâembaucher 6 % de personnes handicapĂ©es, les entreprises sont confrontĂ©es Ă des dĂ©fis organisationnels et managĂ©riaux. La loi de 2005 sur lâĂ©galitĂ© des chances a renforcĂ© ces obligations, tout en mettant en avant le droit Ă compensation, clĂ© dâune inclusion rĂ©ussie.
Défis principaux :
- Adapter les postes de travail en fonction des besoins spécifiques.
- Combattre les stéréotypes et promouvoir une culture inclusive.
- Maintenir dans lâemploi les salarié·e·s confronté·e·s Ă des limitations au cours de leur carriĂšre.
đ ïž Bonnes pratiques pour une gestion efficace
- Sensibilisation et formation
- Former les équipes RH et les managers sur les enjeux liés au handicap.
- Organiser des ateliers interactifs pour démystifier les handicaps visibles et invisibles.
- Aménagements spécifiques
- Proposer des aménagements techniques (logiciels adaptés, mobilier ergonomique).
- Envisager des aménagements organisationnels, comme des horaires flexibles ou le télétravail.
- Accompagnement et dialogue
- Instaurer des bilans réguliers pour identifier les besoins des collaborateur·rice·s handicapé·e·s.
- Mettre en place des mécanismes de soutien psychologique et social.
- Partenariats avec des organismes spécialisés
- Collaborer avec des associations et des structures adaptĂ©es pour favoriser lâinsertion et le maintien dans lâemploi.
- Mobiliser des financements AGEFIPH pour lâadaptation des postes.
đĄ Exemples dâinitiatives rĂ©ussies
Certaines entreprises, comme BNP Paribas ou Veolia, ont mis en place des dispositifs innovants, tels que des plateformes de mentorat, des parcours en fauteuil roulant pour sensibiliser les équipes, et des comités de suivi dédiés à la mobilité des salarié·e·s handicapé·e·s. Ces actions renforcent la cohésion interne tout en valorisant les compétences de chacun·e.
AFMD | Comment gĂ©rer lâemploi des personnes en situation de handicap
AbĂ©cĂ©daire de la gestion des Ăąges – AFMD
đ Gestion des Ăges : Un Enjeu Central pour les Entreprises
Le document AbĂ©cĂ©daire de la Gestion des Ăges, publiĂ© par lâAFMD, propose une rĂ©flexion approfondie sur les dĂ©fis et opportunitĂ©s liĂ©s Ă la diversitĂ© gĂ©nĂ©rationnelle au travail. Ă travers un format original, il aborde les notions clĂ©s nĂ©cessaires Ă une gestion inclusive des Ăąges, tout en offrant des outils pratiques pour les managers et responsables RH.
đ Pourquoi une gestion des Ăąges est-elle essentielle ?
Avec des carriĂšres de plus en plus longues et des parcours professionnels non linĂ©aires, la gestion des Ăąges est devenue un enjeu stratĂ©gique. Ce nâest pas seulement une rĂ©ponse aux dĂ©fis dĂ©mographiques, mais aussi une opportunitĂ© dâaccroĂźtre la cohĂ©sion et la performance collective.
Les entreprises doivent considĂ©rer lâĂąge sous ses multiples dimensions :
- Chronologique : LiĂ© Ă lâĂąge rĂ©el de la personne.
- Biologique : En rapport avec lâĂ©tat de santĂ© et les capacitĂ©s physiques.
- Cognitif : Lié à la perception de soi et de ses capacités.
- Social : Dépendant des représentations et attentes sociétales.
âïž Des stĂ©rĂ©otypes Ă dĂ©construire
Le document souligne lâimportance de dĂ©passer les oppositions simplistes entre jeunes et seniors. Par exemple :
- Les jeunes sont souvent perçus comme dynamiques mais inexpérimentés.
- Les seniors, Ă lâinverse, sont vus comme experts mais peu adaptables.
Ces stĂ©rĂ©otypes nuisent Ă la coopĂ©ration et freinent lâinnovation. Une gestion intergĂ©nĂ©rationnelle proactive permet dâenrichir les Ă©changes et de valoriser les compĂ©tences uniques de chaque groupe.
đ ïž Recommandations pratiques
- Créer des passerelles intergénérationnelles
Favoriser le mentorat croisĂ©, oĂč jeunes et seniors Ă©changent savoirs et expĂ©riences. - Anticiper les transitions professionnelles
Organiser des entretiens de mi-carriÚre pour identifier les besoins et aspirations des salarié·es. - Sensibiliser les managers
Former les responsables aux biais liĂ©s Ă lâĂąge et promouvoir une communication inclusive. - Adapter les conditions de travail
Proposer des amĂ©nagements spĂ©cifiques pour rĂ©pondre aux besoins variĂ©s des diffĂ©rentes tranches dâĂąge. - Encourager la transmission des savoirs
Intégrer des dispositifs de tutorat ou de partage des compétences.
Le label diversitĂ© : un levier pour la prĂ©vention et la lutte contre les discriminations – AFMD
đ Le Label DiversitĂ© : Un Outil pour Lutter contre les Discriminations et Valoriser lâInclusion
Lâouvrage Le Label DiversitĂ©, un levier pour la prĂ©vention et la lutte contre les discriminations, publiĂ© par lâAFMD en partenariat avec la Fondation FACE, propose un guide mĂ©thodologique complet pour les entreprises souhaitant sâengager dans une dĂ©marche de labellisation. Ce label, lancĂ© en 2008 par lâĂtat français, incarne un engagement formel contre les discriminations et pour lâinclusion, Ă travers des pratiques de gestion des ressources humaines exemplaires.
đ Le Label DiversitĂ© : DĂ©finition et Enjeux
Le Label DiversitĂ© vise Ă reconnaĂźtre les entreprises et organisations qui sâengagent activement Ă prĂ©venir les discriminations et Ă promouvoir lâĂ©galitĂ© des chances. Ce label couvre les 18 critĂšres de discrimination reconnus par la loi, comme lâorigine, le sexe, le handicap, lâĂąge, ou encore lâappartenance syndicale. Il sâinscrit dans une dĂ©marche de progrĂšs continu et dâamĂ©lioration des pratiques.
Pourquoi sâengager ?
- Valorisation de lâimage de lâentreprise : Un signal fort envoyĂ© Ă ses parties prenantes (clients, salariĂ©s, partenaires).
- Renforcement de la cohĂ©sion interne : Une mobilisation collective autour des valeurs dâĂ©quitĂ© et de respect.
- Réduction des risques juridiques : En conformité avec la législation sur les discriminations.
- Attractivité accrue : Notamment auprÚs des talents issus de la diversité.
âïž Les Ătapes de la Labellisation
- Préparation :
- Nomination dâun rĂ©fĂ©rent diversitĂ©.
- Constitution dâun comitĂ© de pilotage.
- DĂ©finition dâun pĂ©rimĂštre de labellisation.
- Diagnostic :
- RĂ©alisation dâun Ă©tat des lieux des pratiques RH et des processus internes.
- Identification des risques de discrimination.
- Mise en Ćuvre de la politique diversitĂ© :
- Formalisation dâun plan dâaction.
- Formation des équipes.
- Mise en place de mĂ©canismes dâĂ©coute et dâalerte.
- Ăvaluation externe par lâAFNOR :
- Audit des pratiques.
- Avis de la commission multipartite de labellisation.
- Suivi et renouvellement :
- Ăvaluation intermĂ©diaire Ă 18 mois.
- Renouvellement au bout de 3 ans.
đ ïž Recommandations pour une DĂ©marche RĂ©ussie
- Impliquer la direction : LâadhĂ©sion de la gouvernance est essentielle pour porter le projet.
- Sensibiliser tous les collaborateurs : Via des formations sur la non-discrimination et des ateliers sur les stéréotypes.
- Adopter une approche participative : Inclure les partenaires sociaux et les salarié·e·s dans la réflexion.
- Communiquer efficacement : Mettre en avant la politique diversité dans les outils internes et les campagnes externes.
- Sâappuyer sur des experts : Collaborer avec des organismes spĂ©cialisĂ©s pour garantir la pertinence des actions.
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TRIER PAR
Accessibilité
L'accessibilitĂ© est une caractĂ©ristique d'un environnement, d'un service ou d'un produit qui est conçu pour ĂȘtre utilisable par tous, y compris les personnes ayant des handicaps, afin de garantir une participation Ă©quitable. Sources : Diapositive 1 AccessibilitĂ© universelle | handicap...
+ En savoir plusĂgisme
L'Ăągisme dĂ©signe les stĂ©rĂ©otypes et discriminations fondĂ©s sur l'Ăąge, se manifestant principalement par des prĂ©jugĂ©s nĂ©gatifs et des comportements discriminatoires Ă l'encontre des personnes ĂągĂ©es. Source: LâĂągisme, un enjeu mondial Quâest-ce que lâĂągisme ? â Agir contre l'Ăągisme Re...
+ En savoir plusAgissement sexiste
Tout agissement liĂ© au sexe dâune personne ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte Ă sa dignitĂ© ou de crĂ©er un environnement intimidant, hostile, dĂ©gradant, humiliant ou offensant (article L.1142-2-1 du code du travail et article L.131-3 du Code gĂ©nĂ©ral de la fonction publique. Contrair...
+ En savoir plusAidants – aidantes
Personnes accompagnant un ou des membres de leur famille ou de leur entourage atteint de maladies chroniques, en situation de handicap ou de dépendance. La situation particuliÚre des personnes aidantes a fait émerger des questions de santé publique nouvelles, notamment vis- à -vis de leur recon...
+ En savoir plusAmélioration continue
Processus permettant de renforcer le systĂšme de management afin dâamĂ©liorer lâefficacitĂ© globale des mesures. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusAménagement raisonnable
Un amĂ©nagement raisonnable est une mesure spĂ©cifique visant Ă attĂ©nuer les effets nĂ©gatifs dâun environnement inadaptĂ© sur la capacitĂ© dâune personne en situation de handicap Ă participer pleinement. Son objectif nâest pas de crĂ©er un avantage pour la personne, mais de compenser, dans la mesure d...
+ En savoir plusAnalyse dâimpact sur la protection des donnĂ©es
L'analyse d'impact sur la protection des données (AIPD) est un mécanisme de conformité prévu par l'article 35 du RGPD (rÚglement général sur la protection des données). L'analyse consiste à identifier et minimiser les risques d'atteinte aux droits et libertés des personnes concernées dans un trai...
+ En savoir plusAnalyse de risque
MĂ©thode consistant Ă identifier les principaux risques, potentiels ou avĂ©rĂ©s en vue de dĂ©ployer des mesures correctrices qui permettront de limiter leur prĂ©valence. En matiĂšre de discrimination ou dâatteinte Ă lâĂ©galitĂ© des chances, cette analyse couvre la globalitĂ© des mĂ©tiers et activitĂ©s de lâ...
+ En savoir plusAsexualité
Orientation sexuelle qui se dĂ©finit par une absence de dĂ©sir sexuel. Les personnes asexuelles nâont que peu dâintĂ©rĂȘt pour les relations sexuelles. Elles sont davantage attirĂ©es sur un plan sentimental. Source : DĂ©finitions | SOS homophobie
+ En savoir plusAudit ou autodiagnostic algorithmique
Dans un algorithme, Ă©valuation de lâusage de caractĂ©ristiques servant dâindicateurs indirects de critĂšres de discrimination (ex : le patronyme comme indicateur de lâorigine ethnique). Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusBaby-boomers
La génération des baby-boomers regroupe les personnes nées entre 1946 et 1964, période marquée par une explosion des naissances due au retour des soldats et à la prospérité économique des 30 glorieuses. Cette génération a été marquée par le mouvement de contestation politique de mai 68, la guerr...
+ En savoir plusBiais
Les biais sont des dĂ©terminants qui prĂ©-orientent le jugement et crĂ©ent des prĂ©jugĂ©s. Ils peuvent ĂȘtre de nature culturelle, sensorielle, cognitive, sociale, ou liĂ©s au genre. Les biais opĂšrent souvent de maniĂšre inconsciente et influencent notre perception de la rĂ©alitĂ©. Il existe de nombreux ty...
+ En savoir plusBiais décisionnels
Les biais décisionnels sont des distorsions cognitives qui influencent notre jugement et nos choix de maniÚre souvent inconsciente, nous amenant à prendre des décisions irrationnelles ou erronées. Ces biais sont des raccourcis mentaux que notre cerveau utilise pour traiter rapidement l'informatio...
+ En savoir plusBinarité
La binaritĂ© de genre dĂ©signe un systĂšme de classification du genre qui repose sur deux catĂ©gories distinctes et opposĂ©es : masculin et fĂ©minin. Ce modĂšle suppose que chaque individu appartient exclusivement Ă lâun de ces deux genres, en fonction du sexe assignĂ© Ă la naissance, et que ces identitĂ©...
+ En savoir plusBisexualité
La bisexualitĂ© dĂ©signe une attirance Ă©motionnel, physique et/ou sexuelle envers des femmes et des hommes. De nombreuses personnes bisexuelâ§les prĂ©fĂšrent l'emploi de l'abrĂ©viation biâ§e. Source : Biâ§e (ou bisexuelâ§le) | SOS homophobie
+ En savoir plusCisgenre
Personnes dont le genre (homme ou femme) assigné à la naissance sur la base des organes génitaux externes (pénis/vulve) correspond à leur identité de genre. Les personnes cisgenre sont des personnes non-transgenre. Sources : Cisgenre ou "Cis" | SOS homophobie Que veut dire cisgenre ?
+ En savoir plusCommunication inclusive
La communication inclusive est une approche qui vise à n'exclure personne dans la maniÚre de communiquer, que ce soit à l'écrit, à l'oral ou visuellement. Elle cherche à représenter et à s'adresser équitablement à toutes les personnes, quels que soient leur genre, leur origine, leur ùge, leur han...
+ En savoir plusCongé de maternité
Le congé de maternité est une période légale accordée aux femmes salariées avant et aprÚs l'accouchement, durant laquelle leur contrat de travail est suspendu. Sa durée varie en fonction du nombre d'enfants déjà présents au foyer et du nombre de naissances attendues. Ce congé vise à protéger la s...
+ En savoir plusCongé de paternité
Le congĂ© de paternitĂ© et d'accueil de l'enfant est un droit accordĂ© Ă l'occasion de la naissance d'un enfant. Il est accessible au pĂšre biologique de l'enfant, indĂ©pendamment de sa situation familiale (mariĂ©, pacsĂ©, en union libre, divorcĂ© ou sĂ©parĂ©), mĂȘme s'il ne vit pas avec l'enfant ou sa mĂšre...
+ En savoir plusCongé parental
Le congé parental, également appelé congé parental d'éducation, est un droit accordé aux salariés qui leur permet de suspendre leur activité professionnelle ou de réduire leur temps de travail afin de s'occuper de l'éducation d'un enfant, que ce soit à la suite d'une naissance ou d'une adoption. ...
+ En savoir plusConsentement
Le consentement est l'accord explicite et volontaire de chaque partenaire avant tout acte sexuel. Il peut ĂȘtre verbal ou non verbal, mais le silence ne constitue pas un consentement. Celui-ci doit ĂȘtre libre, Ă©clairĂ© et personnel, et ne peut ĂȘtre accordĂ© par un tiers. Le consentement est invalide...
+ En savoir plusContrĂŽle
Mesure ou examen des caractĂ©ristiques dâun service ou dâun processus dont les rĂ©sultats sont comparĂ©s aux exigences spĂ©cifiĂ©es pour Ă©valuer la conformitĂ©. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusCoworking
Espaces de travail partagĂ©s. Ces espaces permettent la mutualisation des ressources et crĂ©ent un tissu collaboratif entre travailleurs (indĂ©pendants, tĂ©lĂ©travailleurs) qui seraient sinon isolĂ©s. La pĂ©riode de Covid, qui a accĂ©lĂ©rĂ© le recours au tĂ©lĂ©travail, a favorisĂ© lâessor de ces lieux. &nb...
+ En savoir plusCritĂšres de discrimination
Les critÚres de discriminations sont listés dans les différents code de loi. Leur liste évolue dans le temps (nouveaux critÚres, modification des intitulés). Chaque pays membre de l'union européenne définit selon son cadre propre (histoire, enjeux sociétaux, etc.) les critÚres qui protÚgent l...
+ En savoir plusCritĂšres de discrimination selon la loi
à ce jour, la loi reconnait plus de 25 critÚres de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son ùge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et par les conventions internationales auxquelles adhÚre la France. La liste légale des critÚres d...
+ En savoir plusCulture d’entreprise
La culture d'entreprise, Ă©galement nommĂ©e culture organisationnelle, est l'ensemble des valeurs, croyances, comportements et pratiques qui dĂ©finissent l'identitĂ© unique d'une organisation. Elle est principalement façonnĂ©e par l'histoire de l'entreprise, sa raison d'ĂȘtre, sa vision stratĂ©gique, la...
+ En savoir plusCumul des critĂšres de discrimination
Une discrimination peut se produire sur la base de plusieurs critĂšres prohibĂ©s. Par exemple, une personne victime de discrimination en raison de son origine ethnique peut Ă©galement faire lâobjet dâune discrimination fondĂ©e sur le sexe, lâorientation sexuelle, lâĂąge, etc. Pour aller plus loin, con...
+ En savoir plusDéfenseur des droits
Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens. Inscrite dans la Constitution, elle a deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre les droits de tous. La nomina...
+ En savoir plusDiscrimination
La discrimination est le fait de traiter défavorablement une ou des personnes sur la base de critÚres tels que l'origine, le sexe, la situation familiale, l'apparence physique, l'état de santé, le handicap, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'ùge, les opinions politiques, les activités...
+ En savoir plusDiscrimination directe
La discrimination directe est une situation dans laquelle une personne est traitée de maniÚre moins favorable en raison de son appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie ou une race, de sa religion, de ses convictions, de son ùge, de son handicap, de son orientation sexuelle ou de son sexe, p...
+ En savoir plusDiscrimination indirecte
La discrimination indirecte désigne une situation dans laquelle une disposition, un critÚre ou une pratique apparemment neutre, désavantage de maniÚre disproportionnée, une personne en raison d'un critÚre de discrimination. Définition légale: "Constitue une discrimination indirecte une disp...
+ En savoir plusDiscrimination raciale
La discrimination raciale désigne toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur la race, la couleur, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l'exercice, dans des condition...
+ En savoir plusDiscrimination systémique
La discrimination systémique désigne l'ensemble des procédures, habitudes et formes d'organisation au sein d'une structure qui, souvent de maniÚre non intentionnelle, produisent des résultats défavorables pour les groupes minoritaires par rapport à la majorité de la population. Elle se manifeste ...
+ En savoir plusDispositif de signalement et dâĂ©coute
Outils que met lâemployeur Ă la disposition de ses salariĂ©s ou de ses agents et des personnes candidates Ă des offres dâemploi pour recueillir et traiter les signalements de faits de discrimination ou de violences Ă caractĂšre discriminatoire dont ils ou elles pensent ĂȘtre victimes ou tĂ©moins. ...
+ En savoir plusDiversité culturelle
La diversité culturelle désigne la coexistence et l'interaction de différentes cultures au sein d'une société ou à l'échelle mondiale. Elle englobe la variété des expressions culturelles, incluant les langues, les traditions, les croyances, les arts, les modes de vie, les valeurs et les pratiques...
+ En savoir plusDiversité des parcours professionnels
La diversitĂ© des parcours professionnels dĂ©signe la variĂ©tĂ© et la non-linĂ©aritĂ© des chemins de carriĂšre empruntĂ©s par les individus au cours de leur vie active. Ce concept reflĂšte la rĂ©alitĂ© moderne du monde du travail, oĂč les trajectoires professionnelles ne sont plus nĂ©cessairement linĂ©aires ou...
+ En savoir plusEcriture inclusive
L'écriture inclusive est un ensemble de principes et de pratiques d'écriture visant à promouvoir l'égalité entre les genres et à éviter toute forme de discrimination dans la langue, en donnant une représentation équitable des femmes et des hommes dans les textes. Elle se manifeste par la féminisa...
+ En savoir plusĂgalitĂ© de traitement
Le principe d'Ă©galitĂ© de traitement stipule que toutes les personnes doivent ĂȘtre traitĂ©es de maniĂšre Ă©quitable et sans discrimination, en se basant sur des critĂšres objectifs. Il repose sur l'idĂ©e que des individus dans des situations comparables doivent bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes droits et avantages,...
+ En savoir plusEgalité de traitement
Le principe d'Ă©galitĂ© de traitement est un concept fondamental qui stipule que toutes les personnes doivent ĂȘtre traitĂ©es de maniĂšre Ă©quitable et sans discrimination, en fonction de critĂšres objectifs. Il repose sur l'idĂ©e que des individus dans des situations comparables doivent bĂ©nĂ©ficier des m...
+ En savoir plusEgalité des chances
L'Ă©galitĂ© des chances est le principe selon lequel chaque individu doit avoir les mĂȘmes opportunitĂ©s de rĂ©ussite, indĂ©pendamment de son origine, sexe, situation sociale, handicap ou toute autre caractĂ©ristique personnelle, en veillant Ă neutraliser les inĂ©galitĂ©s de dĂ©part. Par exemple, la for...
+ En savoir plusEgalité salariale
Principe selon lequel pour un emploi de valeur Ă©gale les femmes et les hommes doivent recevoir une rĂ©munĂ©ration Ă©gale. Source : L'Ă©galitĂ© de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes et les obligations des employeurs | Travail-emploi.gouv.fr | MinistĂšre du Travail et de lâEmploi
+ En savoir plusEnquĂȘte interne
Une enquĂȘte interne est un processus mis en Ćuvre par une entreprise ou une organisation pour examiner et vĂ©rifier des allĂ©gations de comportements inappropriĂ©s ou de violations des rĂšgles internes ou de la loi. Elle permet de dĂ©terminer la vĂ©racitĂ© des faits allĂ©guĂ©s, qualifier juridiquement les...
+ En savoir plusEnregistrement
Preuve tangible (papier, informatiqueâŠ) des activitĂ©s effectuĂ©es ou des rĂ©sultats obtenus. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusEquilibre vie professionnelle et vie personnelle
L'équilibre vie professionnelle et vie personnelle est un concept qui vise à établir une répartition harmonieuse entre les activités professionnelles et personnelles, permettant à un individu de s'épanouir tant dans sa carriÚre que dans sa vie privée. Sources : WORK-LIFE BALANCE definitio...
+ En savoir plusĂquitĂ©
L'équité est un principe qui consiste à assurer un traitement juste et impartial, en tenant compte des besoins spécifiques et des circonstances des individus, afin de compenser les désavantages historiques ou systémiques. Sources : Equité - Définition juridique Définitions : équité - D...
+ En savoir plusEtat des lieux (dans le cadre de la labellisation)
Identification des outils, mesures, donnĂ©es, partenariats, bilan, bonnes pratiques, prĂ©cautions, actions dâamĂ©lioration dĂ©jĂ en place dans lâorganisme permettant de favoriser lâĂ©galitĂ© et la mixitĂ© professionnelles et/ou la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversitĂ©. &nbs...
+ En savoir plusEthique du numérique
Socle de valeurs permettant de garantir la confiance dans les outils numĂ©riques et leurs usages. Ces valeurs comprennent notamment la confidentialitĂ© et lâintĂ©gritĂ© des donnĂ©es, la sĂ©curitĂ© et la transparence de leurs traitements informatiques. Source : Groupe AFNOR | Les services du...
+ En savoir plusEthnocentrisme
L'ethnocentrisme désigne le fait de percevoir et d'évaluer les autres cultures à travers le prisme de sa propre culture, considérée comme supérieure ou comme la norme universelle. Il implique une difficulté à comprendre et à accepter des pratiques, croyances ou comportements différents des siens....
+ En savoir plusEtude dâimpact algorithmique
LâĂ©tude dâimpact est une Ă©tude technique destinĂ©e Ă apprĂ©cier les consĂ©quences de toute nature dâun projet pour tenter dâen limiter, attĂ©nuer ou compenser les effets nĂ©gatifs. Sâagissant dâalgorithmes, lâĂ©tude dâimpact vise Ă anticiper, Ă©valuer et limiter leurs potentiels effets discriminatoires....
+ En savoir plusExclusion
L'exclusion peut ĂȘtre dĂ©finie comme un processus par lequel certains individus ou groupes d'invendues se trouvent mis Ă l'Ă©cart de la sociĂ©tĂ©, privĂ©s de la pleine participation Ă la vie sociale, Ă©conomique et culturelle. Elle se caractĂ©rise par une rupture du lien social et une marginalisation qu...
+ En savoir plusExplicabilité du processus algorithmique
Un algorithme est explicable s'il est possible de donner Ă l'ensemble des utilisateurs une vision claire des procĂ©dures employĂ©es et des fonctionnalitĂ©s remplies par l'algorithme, afin de permettre un usage informĂ©. Son utilisation doit ĂȘtre conforme au RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des don...
+ En savoir plusExpression de genre
L'expression de genre désigne la maniÚre dont une personne manifeste son genre à travers son apparence et son comportement, comme le style vestimentaire, le maquillage, le langage corporel, et d'autres éléments visibles. Ces signaux permettent aux autres de percevoir et d'identifier socialement l...
+ En savoir plusFait religieux
Le fait religieux est un concept sociologique qui permet d'aborder la religion non pas dans sa dimension mystique, mais comme une pratique sociale observable et pluraliste. Le fait religieux inclut des éléments tels que les rituels, les textes fondateurs et les manifestations sociales qui influen...
+ En savoir plusFéminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions
La féminisation des noms de métiers, titres et grades a pour objectif de rendre visible le rÎle des femmes dans notre société et notamment dans la vie professionnelle. Elle concourt à la déconstruction des stéréotypes et à la lutte contre les discriminations. Source : Groupe AFNOR | ...
+ En savoir plusFlex office
Espace de travail qui ne donne pas dâemplacement fixe aux employĂ©s, les conduisant Ă changer rĂ©guliĂšrement de place au sein de lâentreprise voire Ă travailler dans dâautres lieux. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusGalanterie
La galanterie désigne des comportements de courtoisie et de respect, principalement envers les femmes, comme tenir la porte ou offrir son siÚge. Traditionnellement liée aux rapports hommes-femmes, elle vise à mettre l'autre à l'aise. Aujourd'hui, elle est parfois perçue comme une politesse univer...
+ En savoir plusGénération Alpha
La gĂ©nĂ©ration Alpha, nĂ©e Ă partir de 2010, grandit dans un monde entiĂšrement connectĂ©, oĂč les technologies avancĂ©es telles que lâintelligence artificielle, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et les objets connectĂ©s sont omniprĂ©sentes. Ces enfants Ă©voluent dans un environnement numĂ©rique et globalisĂ©, avec une ...
+ En savoir plusGénération X
La gĂ©nĂ©ration X, nĂ©e entre 1965 et 1980, a grandi dans un contexte de changements Ă©conomiques, sociaux et technologiques, comme lâessor du fĂ©minisme, la crise Ă©conomique et le chĂŽmage, lâapparition du SIDA, la chute du mur de Berlin ou lâavĂšnement de lâinformatique. CaractĂ©ristiques gĂ©nĂ©ration...
+ En savoir plusGénération Y
La gĂ©nĂ©ration Y, ou Millenials, regroupe les personnes nĂ©es entre 1981 et 1996. Elle est caractĂ©risĂ©e par sa familiaritĂ© avec les technologies numĂ©riques, ayant grandi avec Internet, les tĂ©lĂ©phones mobiles et les rĂ©seaux sociaux. Cette gĂ©nĂ©ration sâest construite avec la mondialisation, lâĂ©mergen...
+ En savoir plusGénération Z
La gĂ©nĂ©ration Z regroupe les personnes nĂ©es entre 1997 et 2010. Câest la premiĂšre gĂ©nĂ©ration Ă avoir grandi entiĂšrement avec les technologies numĂ©riques et les rĂ©seaux sociaux, ayant un accĂšs constant Ă Internet et aux smartphones. Cette gĂ©nĂ©ration a grandi dans un contexte marquĂ© par des Ă©vĂšneme...
+ En savoir plusGenre
Le genre dĂ©signe un ensemble de comportements, dâattentes et dâidentitĂ©s socialement construits et associĂ©s Ă lâappartenance Ă un sexe. Il peut signifier le genre masculin, le genre fĂ©minin mais aussi les identitĂ©s non binaires et fluides. Le genre est distinct du sexe biologique et reflĂšte une m...
+ En savoir plusHandicap
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, m...
+ En savoir plusHandicap invisible
Le handicap invisible dĂ©signe des situations de handicap qui ne sont pas apparentes ou facilement dĂ©tectables Ă premiĂšre vue. Il concerne des limitations durables qui affectent la vie quotidienne et professionnelle de la personne, sans ĂȘtre Ă©videntes pour l'entourage Environ 80% des handicaps son...
+ En savoir plusHandicap visible
Le handicap visible englobe une variĂ©tĂ© de dĂ©ficiences et d'affections qui peuvent ĂȘtre observĂ©es Ă l'Ćil nu. Contrairement aux handicaps invisibles, qui ne sont pas immĂ©diatement dĂ©tectables, les handicaps visibles se manifestent par des limitations physiques claires, souvent liĂ©es Ă des trouble...
+ En savoir plusHarcĂšlement
Le harcĂšlement est une violence fondĂ©e sur des rapports de domination et dâintimidation qui a pour objet ou effet une dĂ©gradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santĂ© physique ou psychique. Dans le monde du travail, sont reconnues plusieurs formes de harcĂšlement : le harc...
+ En savoir plusHarcĂšlement
Le harcĂšlement est une violence fondĂ©e sur des rapports de domination et dâintimidation qui a pour objet ou effet une dĂ©gradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santĂ© physique ou psychique. On parle de harcĂšlement quand une personne est la cible de moqueries, dâhumilia...
+ En savoir plusHarcĂšlement
Le harcĂšlement est une violence fondĂ©e sur des rapports de domination et dâintimidation qui a pour objet ou effet une dĂ©gradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santĂ© physique ou psychique. Dans le contexte professionnel, il se manifeste par des comportements rĂ©pĂ©tĂ©s qui ...
+ En savoir plusHarcĂšlement discriminatoire
Le harcĂšlement discriminatoire dĂ©signe tout agissement liĂ© Ă un motif prohibĂ©, subi par une personne et visant Ă porter atteinte Ă sa dignitĂ© ou Ă crĂ©er un environnement hostile, humiliant ou offensant. Il peut prendre la forme de propos dĂ©placĂ©s, blagues, mise Ă lâĂ©cart, surcharge de travail ou ...
+ En savoir plusHarcĂšlement moral
Le harcÚlement moral est défini par le Code du travail comme le fait d'imposer à une personne, de maniÚre répétée, des propos ou comportements susceptibles de nuire à ses conditions de vie. Ce phénomÚne se traduit souvent par une détérioration de la santé physique ou mentale de la victime et cons...
+ En savoir plusHarcĂšlement sexuel
DĂ©finition Code du travail : " propos ou comportements Ă connotation sexuelle rĂ©pĂ©tĂ©s qui portent atteinte Ă la dignitĂ© d'une personne ou qui crĂ©ent un environnement intimidant, hostile ou offensant.". Il inclut Ă©galement le fait, mĂȘme non rĂ©pĂ©tĂ©, d'exercer toute forme de pression grave dans l...
+ En savoir plusHarcĂšlement sexuel
« propos ou comportements aÌ connotation sexuelle rĂ©pĂ©tĂ©s qui soit portent atteinte aÌ sa dignitĂ© en raison de leur caractĂšre dĂ©gradant ou humiliant, soit crĂ©ent aÌ son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante » (âŠ) « est assimileÌ au harcĂšlement sexuel le fait, mĂȘme non rĂ©pĂ©...
+ En savoir plusHarcĂšlement sexuel d’ambiance
Le harcĂšlement sexuel peut consister en un harcĂšlement environnemental ou d'ambiance, oĂč,âŻsans ĂȘtre directement visĂ©e, la victime subit les provocations et blagues obscĂšnes ou vulgaires qui lui deviennent insupportables. Le DĂ©fenseur des droits a constatĂ© lâexistence dâun harcĂšlement sexuel b...
+ En savoir plusHarcĂšlement sexuel environnemental
Voir HarcĂšlement sexuel d'ambiance
+ En savoir plusHétérosexualité
Orientation sexuelle des personnes qui éprouvent de l'attirance émotionnelle, physique et/ou sexuelle pour une personne du sexe ou du genre opposé. Source: Définitions | SOS homophobie
+ En savoir plusHomosexualité
Orientation sexuelle des personnes qui Ă©prouvent de l'attirance Ă©motionnelle, physique et/ou sexuelle pour une personne du mĂȘme sexe ou du mĂȘme genre. Source : DĂ©finitions | SOS homophobie
+ En savoir plusIdentité de genre
L'identitĂ© de genre est la perception profonde et intime que chaque personne a de son propre genre. Elle se manifeste comme un ressenti personnel, qui peut ĂȘtre multiple et nuancĂ© : on peut se sentir homme, femme, les deux, aucun des deux, ou encore naviguer entre diffĂ©rentes identitĂ©s de genre. ...
+ En savoir plusInclusion
Lâinclusion, en opposition Ă lâexclusion, consiste Ă accorder une place et une reconnaissance au sein de lâorganisation Ă toutes les personnes quelles que soient leurs caractĂ©ristiques. Sources: DĂ©finitions : inclusion - Dictionnaire de français Larousse Cadre dâĂ©quitĂ©, de diversitĂ© e...
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L'inclusion organisationnelle désigne l'ensemble des pratiques et des normes mises en place au sein d'une entreprise pour garantir que tous les employés, quelles que soient leurs caractéristiques individuelles, se sentent pleinement intégrés et valorisés dans leur environnement de travail. Cela i...
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Lâindex est un outil visant Ă mesurer, en toute transparence, les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration entre les femmes et les hommes. Il permet de disposer dâune photographie annuelle de la situation et, en fonction du rĂ©sultat, de mettre en Ă©vidence les points de progression, qui devront ĂȘtre suivis de mesur...
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L'intersectionnalité est un concept développé par Kimberlé Crenshaw qui désigne la maniÚre dont les différentes formes de discrimination (liées à la race, au genre, à la classe, à la sexualité, etc.) se chevauchent et créent des expériences uniques d'injustice pour certaines personnes. Source...
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Le Label DiversitĂ© est une certification créée par l'Ătat français en 2008 qui vise Ă reconnaĂźtre l'engagement effectif, volontaire et durable d'un organisme pour prĂ©venir les discriminations et promouvoir la diversitĂ© dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines. Plus prĂ©cisĂ©ment, ce l...
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Un lanceur d'alerte est une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financiĂšre directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un dĂ©lit, une menace ou un prĂ©judice pour l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, une violation ou une tentative de dissimulation d'une violation d'un eng...
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Le leadership inclusif est un style de management qui vise Ă crĂ©er un environnement de travail oĂč chaque individu se sent valorisĂ©, respectĂ© et impliquĂ©, indĂ©pendamment de ses caractĂ©ristiques personnelles ou de son parcours. Ce type de leadership cherche Ă la fois Ă favoriser le sentiment d'appa...
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LGBT+ est un acronyme qui désigne la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels, personnes transgenres, ainsi que d'autres identités de genre et orientations sexuelles incluses dans le "+", comme les personnes queer, asexuelles ou pansexuelles, intersexes, etc. Certaines entreprises peuvent fa...
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La libertĂ© de conscience est le droit pour chaque individu de suivre ses propres convictions, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou morales, sans ĂȘtre soumis Ă des pressions ou Ă des contraintes extĂ©rieures. Elle permet Ă chacun d'adopter librement les doctrines qu'il juge appropriĂ©es et...
+ En savoir plusManagement de la diversité
Organisation, procĂ©dures, processus et moyens nĂ©cessaires Ă lâorganisme pour mettre en Ćuvre le management relatif Ă la prĂ©vention des discriminations et Ă la promotion de la diversitĂ©. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusMDPH
Les maisons dĂ©partementales des personnes handicapĂ©es (MDPH) sont, dans chaque dĂ©partement, le guichet unique dâaccĂšs simplifiĂ© aux droits et prestations pour les personnes handicapĂ©es (enfants et adultes), depuis la loi du 11 fĂ©vrier 2005. Elles accompagnent au quotidien les personnes handicapĂ©e...
+ En savoir plusMentorat
Le mentorat est une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien fondée sur l'apprentissage mutuel. Son objectif principal est de favoriser l'autonomie et le développement de la personne accompagnée, appelée le mentoré. Cette relation se caractérise par l'établissement d'objectifs qui...
+ En savoir plusMicroagression
Les microagressions sont des paroles, gestes ou comportements apparemment anodins, mais qui vĂ©hiculent un caractĂšre hostile, pĂ©joratif ou insultant envers une personne en raison de son appartenance Ă une communautĂ©. L'intention hostile de l'auteur peut ĂȘtre absente, mais l'impact reste discrimina...
+ En savoir plusMinorités
Une minorité est un groupe de personnes qui, au sein d'une société plus large, se distingue par des caractéristiques spécifiques, comme le nombre inférieur de ce groupe par rapport à la population majoritaire, des différences ethniques, culturelles, linguistiques, religieuses ou encore le statut ...
+ En savoir plusMixité
La mixitĂ© est un concept qui dĂ©signe la coexistence et l'interaction de personnes aux caractĂ©ristiques diverses au sein d'un mĂȘme espace ou groupe. Elle peut concerner diffĂ©rents aspects tels que le genre, l'origine sociale, l'Ăąge, la culture ou la profession. La mixitĂ© vise Ă favoriser la div...
+ En savoir plusMonoparentalité
La monoparentalité désigne une situation familiale dans laquelle un parent élÚve seul un ou plusieurs enfants. Cette configuration peut résulter de diverses circonstances, telles que le divorce, la séparation, le décÚs d'un des parents, ou le choix délibéré d'un individu d'élever un enfant sans p...
+ En savoir plusNon-binarité
La non-binaritĂ© dĂ©signe une identitĂ© de genre qui ne se reconnaĂźt pas exclusivement dans les catĂ©gories de genre masculin ou fĂ©minin, ou qui ne se situe dans aucun de ces deux genres. Ce terme inclusif regroupe une diversitĂ© dâidentitĂ©s de genre, telles que agenre, gender-fluid, bigenre, et dâaut...
+ En savoir plusNon-discrimination
Le principe de non-discrimination désigne l'interdiction de traiter moins favorablement une personne en raison de critÚres, réels ou supposés, tels que l'apparence, la croyance, l'ùge ou le sexe. Sources : Discrimination (Principe de non-discrimination) - Fiches d'orientation - août 2024 ...
+ En savoir plusNormes ISO 26000
ISO 26000 est un ensemble de lignes directrices sur la responsabilité sociétale destinées à tous types d'organisations (entreprises, ONG, collectivités, etc.) non certifiable. Elle vise à les accompagner de maniÚre socialement responsable à intégrer un comportement éthique dans leurs activités. C...
+ En savoir plusOETH
L'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) est un dispositif légal en France qui impose aux employeurs, privés ou publics, ayant au moins 20 salariés, d'embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l'effectif total de leurs employés. Si cette obligation n'est pas respec...
+ En savoir plusOrientation sexuelle
L'orientation affective et sexuelle dĂ©signe l'attirance, le dĂ©sir (sexuel ou affectif) que l'on ressent pour des personnes selon leur sexe/genre. Dans le cas d'attirance vers des personnes du mĂȘme sexe/genre : on parle alors d'homosexualitĂ©. Dans le cas d'attirance vers des personnes du s...
+ En savoir plusOrigine sociale
L'origine sociale désigne le positionnement d'un individu ou d'un groupe au sein de la stratification sociale, souvent déterminé par des facteurs tels que la catégorie socio-professionnelle des parents, le niveau d'éducation, et le milieu familial dans lequel une personne a grandi. Ce concept jou...
+ En savoir plusPansexualité
La pansexualitĂ© - et le panromantisme - dĂ©signe une attirance physique, sexuelle et/ou Ă©motionnelle envers des personnes indĂ©pendamment de leur identitĂ© de genre, de leur sexe, de leur orientation sexuelle. Cette notion se distingue de la bisexualitĂ© en ce quâelle transcende complĂštement la notio...
+ En savoir plusParentalité
L'ensemble des façons d'ĂȘtre et de vivre le fait d'ĂȘtre parent. LâĂ©volution sociale des mĆurs et les nouvelles techniques de procrĂ©ation ont engendrĂ© une diversification des situations familiales et ont contribuĂ© Ă lâĂ©mergence de nouvelles formes de parentalitĂ© : la monoparentalitĂ©, les familles ...
+ En savoir plusParité
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans un groupe de personne. Il existe en France un certain nombre de lois qui imposent de la parité, notamment dans le monde politique (loi n°2000-493 du 6juin 2000). Il ne faut pas confondre la parité stricte et des mesures qui invit...
+ En savoir plusParois de verre
Les parois de verre dĂ©signent un phĂ©nomĂšne dans le monde professionnel oĂč les femmes, bien qu'elles parviennent Ă atteindre des postes Ă©levĂ©s dans les entreprises, se retrouvent souvent cantonnĂ©es Ă des dĂ©partements considĂ©rĂ©s comme non stratĂ©giques, tels que l'administration ou la communication....
+ En savoir plusPlafond de verre
Le plafond de verre est une mĂ©taphore dĂ©signant les barriĂšres invisibles qui empĂȘchent certains groupes, principalement les femmes et les minoritĂ©s, d'accĂ©der aux plus hauts niveaux hiĂ©rarchiques dans les organisations, malgrĂ© leurs compĂ©tences et leur mĂ©rite. Ce phĂ©nomĂšne se caractĂ©rise par des ...
+ En savoir plusPlan dâaction
Un plan d'action constitue un ensemble de mesures et d'actions Ă entreprendre pour aboutir Ă un objectif donnĂ© (par exemple, atteindre lâĂ©galitĂ© femmes-hommes, favoriser la diversitĂ©). Ce plan est habituellement consignĂ© dans un document dĂ©crivant les diffĂ©rentes actions contribuant Ă lâatteinte ...
+ En savoir plusPlancher collant
Le plancher collant est un concept sociologique introduit en 1992 par Catherine White Berheide pour décrire l'ensemble des mécanismes qui maintiennent les femmes dans des emplois de bas niveau hiérarchique, faiblement rémunérés et offrant peu de perspectives d'évolution. Ce phénomÚne se caractéri...
+ En savoir plusPlateforme nationale dâĂ©coute et de lutte contre les violences conjugales
Le site gouvernemental oriente vers des numĂ©ros dâappel ou vers la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes. Le 39 19 est une plateforme tĂ©lĂ©phonique dâĂ©coute, dâinformation et dâorientation des victimes de violence intrafamiliales, sexistes et sexuelles,...
+ En savoir plusPlateformes de recrutement
Une plateforme de recrutement (job board) est un site internet dĂ©diĂ© Ă lâemploi. Les recruteurs peuvent y proposer des offres et les candidats y postuler. Ces plateformes dâe- recrutement ont pris une place considĂ©rable dans le domaine du recrutement. On y trouve les opĂ©rateurs nationaux tels que...
+ En savoir plusPrécarité
La précarité est une situation de fragilité et d'instabilité sociale et économique caractérisée par l'absence d'une ou plusieurs sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. Elle se manifeste par une inc...
+ En savoir plusPréjugé
Un prĂ©jugĂ© est une attitude ou une opinion formĂ©e sans examen prĂ©alable, un jugement a priori envers un groupe ou ses membres individuels qui se forment sans une Ă©valuation approfondie des faits ou des individus concernĂ©s . Les prĂ©jugĂ©s dĂ©coulent souvent de l'ethnocentrisme, oĂč l'on juge les autr...
+ En savoir plusProsélytisme
Le prosélytisme désigne l'attitude ou le zÚle manifesté par des individus ou des groupes pour convaincre d'autres personnes de rejoindre leur foi, idéologie, doctrine ou cause. Bien que ce terme soit souvent associé à des contextes religieux, il peut également s'appliquer à des mouvements politiq...
+ En savoir plusQualité de vie au travail (QVT)
Depuis le 31 mars 2022, lâexpression « qualitĂ© de vie au travail » est remplacĂ©e dans le Code du travail par « qualitĂ© de vie et des conditions de travail » (QVCT). Elle dĂ©signe l'ensemble des conditions dans lesquelles les salariĂ©s exercent leur travail, influençant leur bien-ĂȘtre physique, psy...
+ En savoir plusQuartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dĂ©signent des territoires infra-urbains dĂ©finis par les pouvoirs publics pour ĂȘtre la cible prioritaire de la politique de la ville en fonction des considĂ©rations locales liĂ©es aux difficultĂ©s que connaissent les habitants de ces territ...
+ En savoir plusRacisme
Le racisme est une idéologie qui repose sur la croyance en une hiérarchie entre les groupes humains, basée sur la nationalité, la couleur de peau, l'origine ethnique ou une prétendue race. Il se manifeste par des comportements ou des attitudes hostiles et discriminatoires envers des personnes en ...
+ En savoir plusRecrutement inclusif
Le recrutement inclusif est une approche qui vise à garantir l'égalité des chances et à promouvoir la diversité tout au long du processus de recrutement. Il consiste à identifier et sélectionner les candidats uniquement sur la base de leurs compétences, aptitudes et expériences, sans discriminati...
+ En savoir plusRecruter sans discriminer
Recruter sans discriminer est une démarche éthique et légale qui vise à évaluer les candidats uniquement sur la base de leurs compétences, aptitudes et savoir-faire, en écartant tout critÚre discriminatoire. Cette approche implique de garantir l'égalité des chances tout au long du processus de re...
+ En savoir plusRéférent diversité
Personne au sein de lâorganisme dont la mission est de sâassurer de la mise en place et du suivi de la politique diversitĂ©. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusRéférent égalité professionnelle
Personne au sein de lâorganisme dont la mission est de sâassurer de la mise en place et du suivi de la politique Ă©galitĂ© professionnelle. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusRéférent handicap
Personne au sein de lâorganisme dont la mission est d'accompagner le personnel en situation de handicap et de la coordonner les actions menĂ©es par lâemployeur en matiĂšre d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi de ces personnes. Source : Groupe AFNOR | Les services du grou...
+ En savoir plusRéférent harcÚlement sexuel et sexiste
Dans le secteur privĂ©, personne au sein de lâorganisme dont la mission est dâorienter, informer et accompagner les personnels en matiĂšre de lutte contre le harcĂšlement sexuel et les agissements sexistes. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusRéseaux sociaux et respect de la vie privée
Services en ligne ayant pour but de tisser des liens entre des personnes partageant des intĂ©rĂȘts communs. L'employeur nâa pas le droit de collecter des informations relatives Ă la vie privĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux personnels type Facebook, Instagram, X (ex- Twitter), Tiktok, etc. Une telle coll...
+ En savoir plusRespect d’entreprise
Le respect d'entreprise désigne la considération et les égards manifestés envers chaque individu au sein d'une organisation, favorisant un environnement de travail sain et collaboratif. Il implique le traitement équitable des employés, la reconnaissance de leurs contributions et l'acceptation de ...
+ En savoir plusRisques psycho-sociaux (RPS)
Les risques psycho-sociaux (RPS) sont définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale des travailleurs, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental. Plus précisément, ce sont des...
+ En savoir plusRQTH
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative accordée à une personne dont les capacités à obtenir ou à conserver un emploi sont réduites en raison d'une altération de fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Elle permet à cette ...
+ En savoir plusSégrégation professionnelle
Situation oĂč les personnels sont assignĂ©s, de droit ou de fait, Ă des professions diffĂ©rentes en fonction de leurs caractĂ©ristiques intrinsĂšques, comme leur sexe ou leur origine ethnique. Source : Groupe AFNOR | Les services du groupe en France et Ă l'international
+ En savoir plusSexisme
Le sexisme est une attitude ou un comportement discriminatoire fondé sur le sexe d'une personne, qui privilégie un genre par rapport à un autre. Il se manifeste par des préjugés, des stéréotypes, des inégalités ou des violences à l'encontre d'un genre, souvent au détriment des femmes et des minor...
+ En savoir plusSexisme ordinaire
Le sexisme ordinaire se définit comme l'ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont dirigés contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe. Bien qu'apparemment anodins, ces actes ont pour effet, de façon consciente ou inconsci...
+ En savoir plusSexualité
La sexualitĂ© dĂ©signe lâensemble des aspects liĂ©s Ă lâexpĂ©rience humaine de lâattirance, du dĂ©sir, des comportements et des pratiques intimes. Elle englobe non seulement les relations sexuelles, mais aussi lâorientation sexuelle, les identitĂ©s sexuelles, et lâaffectivitĂ©. La sexualitĂ© est influenc...
+ En savoir plusStatistiques ethniques
Les statistiques ethniques sont des données démographiques qui catégorisent les populations selon des critÚres ethniques, raciaux ou culturels. Elles peuvent inclure des informations sur l'origine nationale, la couleur de peau, la religion, la langue maternelle ou d'autres caractéristiques cultur...
+ En savoir plusStéréotype
Un stéréotype est une croyance exagérée ou une image déformée, souvent simplifiée, concernant une personne ou un groupe. C'est une généralisation qui s'inscrit dans la dimension culturelle humaine et qui peut générer des préjugés. Les stéréotypes sont acquis au cours de la socialisation et de ...
+ En savoir plusTransidentité
La transidentitĂ© est le fait pour une personne d'avoir une identitĂ© de genre diffĂ©rente du genre qui lui a Ă©tĂ© assignĂ© Ă la naissance. Cela signifie quâune personne transgenre peut sâidentifier comme homme, femme, ou autre, indĂ©pendamment des caractĂ©ristiques biologiques assignĂ©es Ă la naissance....
+ En savoir plusViolence sexiste et sexuelle
Une violence sexiste et sexuelle est une forme de violence faite Ă lâencontre dâune personne en raison de son genre ou de sa sexualitĂ©. Elle se manifeste par des actes, des comportements ou encore des discours fondĂ©s sur des inĂ©galitĂ©s et des normes de genre prĂ©conçues, visant Ă exercer un pouvoi...
+ En savoir plusViolences conjugales
Violences commises au sein des couples mariés, pacsés, en union libre ou entre ex-partenaires. Toutes les violences conjugales sont interdites et punies par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Source : Groupe AFNOR |...
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