top of page

5 - CURSUS DU STAGIAIRE

Mise à jour 01/10/2021 : Cursus des stagiaires

5 - CURSUS DU STAGIAIRE

Tout stagiaire doit au préalable se référer et se conformer au règlement intérieur (présent sur le site d’Accordia)
1) Convocation du stagiaire :
A réception du contrat, du devis ou de la convention signé·e, la convocation est adressée à l’organisation signataire, celle-ci convoque ses stagiaires dans le cadre d’une formation en intra dans ses locaux. Pour les formations en distanciel les stagiaires reçoivent une convocation avec un lien de connexion 10 jours avant la date de leur session. Le commanditaire peut être en copie de ces éléments.
- Accordia utilise l’application Microsoft Teams pour ses animations à distance, sauf exception demandée par le client et validée techniquement en amont de la formation.
La convocation précise :
- Le nom et prénom du stagiaire (via l’email)
- La date, le lieu et les horaires de début et de fin de formation (si applicable) ;
- Les moyens d’accès au lieu de formation et éventuellement un plan d’accès ;
- Les coordonnées de l’organisme de formation ;
- Le matériel et les équipements nécessaires pour se présenter à la formation ;
- Les dispositions prises pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Dans le cas des formations intra site, la convocation des stagiaires peut être prise en charge par l’organisation elle-même.

Dans le cas d’une formation e-learning, la convocation se traduit par la transmission des conditions d’accès à la plateforme internet (lien url, nom d’utilisateur et mot de passe).
2) Annulation/report de formation :
Les formations peuvent être annulées ou reportées sans incidence dans un délai de 15 jours avant la date de la session. (Sauf négociation/spécifications en amont de la signature des contrats). Les stagiaires doivent individuellement informer leur société de ce report.
En cas d'annulation de la formation de la part de l’organisme de formation, les stagiaires ou donneur d’ordre sont avertis au plus vite avant le début des formations (hors cas de force majeure justifiée).

3) Accueil initial du stagiaire :
L’accueil initial est effectué selon des modalités définies sur le devis, la convention et la convocation.

4) Traçabilité de la présence stagiaire :
La traçabilité de la présence du stagiaire est assurée par une feuille d’émargement et/ou relevé de connexion en distanciel.
Pour chaque demi-journée de formation, chaque stagiaire et formateur et/ou l’intervenant·e signe la feuille de présence.
La feuille de présence mentionne :
- Intitulé de la formation ou de la certification ;
- Date de la formation - heure de début et de fin ;
- Lieu de la formation ;
- Nom et prénom du stagiaire et sa signature ;
- Nom du ou des forma·teur·trice·s / intervenant·e·s et leur signature.
Pour les formations en e-learning, l’organisme de formation conserve le relevé deconnexion par stagiaire pendant la durée de la campagne (1 mois par défaut sauf demande contractuelle du client).
5) Introduction de la formation :
Le formateur se présente et présente le Cabinet Accordia.
- Le règlement intérieur des formations en présentiel sur le site du Cabinet est communiqué au stagiaire (site internet d’accordia) Ceux-ci en reçoivent une copie sous un autre format sur demande ;
- Rappelle les objectifs de la formation ;
- Présente le programme détaillé de la formation ;
- Interroge chaque stagiaire sur ses attentes (sauf si questionnaire amont)

Le·la formateur·trice Informe les stagiaires qu’un document permettant de recueillir leurs avis sur le déroulement de la formation leur sera présenté en fin de formation. Il attire leur attention sur la nécessité de justifier les motifs d’une notation de la prestation de formation inférieure à 7/10 ou 3/5.
6) Évaluation des acquis :
La méthode d’évaluation des acquis est adaptée aux différentes typologies de formation :
- Pour les formations diplômantes ou qualifiantes, l’organisme de formation met en place une évaluation sommative permettant de valider ou non l’acquisition des compétences et l’atteinte des objectifs.
- Dans les autres cas, l’organisme de formation défini une méthode d’évaluation (QCM, étude de cas, examen, évaluation continue, validation de certification ...) permettant de valider les acquis et l’atteinte des objectifs.
Ces évaluations sont réalisées en fin de prestation

7) Suivi pédagogique :
L’organisme de formation organise le suivi des parcours individualisés :
Dans la mesure où les formations d’Accordia sont courtes (1J) cela consistera en une État de présence du stagiaire
Pour les formations longues :
- Planning de formation
- État de présence du stagiaire
- Compte-rendu d’avancement pédagogiques aux différentes étapes du cursus de formation
- Évaluations formatives intermédiaires
- Moyens permettant l’accès aux ressources pédagogiques par le stagiaire (numérique, physique, etc.)
Le stagiaire peut solliciter la formatrice ou le formateur ou le·a responsable pédagogique tout au long de l'action de formation pour des questions relatives à la formation et à sa capacité d'atteindre ses objectifs.
8) Documents de fin de formation
Conformément à la description de formation, l’organisme de formation délivre à chaque stagiaire et à sa demande une attestation de fin de formation.
L’attestation précise :
- Nom, coordonnées et numéro d’enregistrement de l’activité de l’organisme de formation, toujours suivi de « Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État » (article L.6352-12 du code du travail) ;
- L’intitulé de la formation ;
- L’objectif de la formation ;
- Les modalités d’évaluation ;
- Les résultats obtenus (dans le cadre des éventuelles certifications, la communication des résultats peut être différée) ;
- La date de la formation ;
- Le lieu de la formation ;
- Le nom et le prénom du stagiaire.
Le document de fin de formation est remis directement aux stagiaires ou par le biais de l’organisation, sous 1 mois à l’issue de la date de fin de formation.
9) Abandons du stagiaire en cours de route
Dans la mesure où les formations d’Accordia sont courtes, les personnes non présentent en début de formations seront considérées comme absente. En cas de formation à distance une relance sera réalisée via l’outils Teams.

bottom of page