Copyright Accordia 2008-2019

Accordia 88 avenue des Ternes - 75017 Paris

contact@accordia.fr

Conseil en diversité

Les problématiques et solutions découlant des enjeux Diversité sont multiples.

 

S'il existe un champ de réflexions et d'actions commun à tous les thèmes (stéréotypes, traçabilité RH, management de proximité...), les réponses opérationnelles peuvent parfois varier dans leur forme et leur efficacité.

C'est pourquoi Accordia développe des prestations spécifiques pour répondre aux enjeux et thèmes majeurs de la diversité en entreprise.

Etat des lieux et plan d'actions diversité

Nous sommes convaincus qu'une politique diversité doit être au service du développement de l’entreprise. Cela nécessite d'évaluer les interactions entre le développement des talents, les bénéfices d'une politique favorisant la diversité des équipes et le positionnement de l'activité de l'entreprise sur son secteur (Service, Produits de grande consommation, Organisation publique, Industrie, Distribution, etc.)

 

Un état des lieux ou diagnostic permet d'évaluer la situation de l'entreprise au regard des enjeux diversité et des bénéfices attendus.

Il constitue une base de réflexion pour l’élaboration des plans d'actions et de la définition de la politique diversité : 

- Evaluer la vision de l'entreprise  : degré de prise en compte des enjeux
  par la direction et l’ensemble des salariés

- Rassembler les bonnes pratiques sur le sujet étudié,
- Identifier les freins et leviers internes et externes
- Evaluer l'impact de la culture d’entreprise et son positionnement business
- Concevoir un plan d’actions adapté.

Evaluer & Monitoring

La réalisation d'un état des lieux ou d'un diagnostic diversité est une action parfois essentielle préalable à toute mise en place de politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité.

Le diagnostic permet aux entreprises d’établir un état des lieux la Gestion des Ressources Humaines (GRH).

La démarche a pour objectif :
- évaluer la performance de la gestion des ressources humaines 
- identifier les forces et les pistes de progrès
- proposer des solutions concrètes et adaptées aux problématiques identifiées compte tenu des moyens mobilisables.

Chaque diagnostic est un outil conçu pour aider l'entreprise à rassembler les données et informations sur ses processus RH. Il  permet de définir les étapes nécessaires pour fiabiliser les processus et ainsi répondre aux obligations légales mais aussi d’initier une démarche de progrès au regard d'une politique diversité.